Les fouaces : un met à déguster d'urgence.

 

Les fouaces : un met à déguster d'urgence.

Temps De Cuisson


Les fouaces : un met à déguster d'urgence.



les fouaces et foués delices de rabelais spécialités de la touraine !!!!




Quand on parle rillettes de Tours on ne peut oublier la célébre fouasse de Touraine specialité de Chinon (les fouaces de Lerné)



Déja préparée en Touraine au moyen Age (elle servait alors d'ecuelle pour recevoir la frippe avec laquelle elle etait alors consommée) la fouace fut d'abord une galette de pate à pain de campagne piquée à la fourchette pour limiter la poussé du levain,et cuite soit dans la cendre chaude du foyer de la cheminée,soit dans le four à pain de la ferme .



Au XVI eme siécles les fouaces de Lerné etaient les plus connues à dix lieu à la ronde et étaient l'objet d'un commerce assez important, source de revenu pour les habitant du bourg !



le XVIeme siécle fut assurément l'âge d'or de la fouace Rabelais (présent en grand nombre sur les marchés de Chinon, Loudun, Saumur). Rabelais qui contribua à l'immortaliser en évocant ces petites galettes cuites au four. Rabelais est l'auteur de Gargantua !



Pendant les XVII et XVIII siécle, les fouaces de Lerné furent toujours en vogue dans les campagnes environnantes.



En 1900, les fouaces étaient encore fabriquées tant le Chinonais que dans le pays Lochois.



On distingue alors deux types de fouaces :



La fouace beurrée (qu'on degustait assez souvent avec du fromage de chévre ou des rillettes) ou la fouace séche (cette derniére etait surtout mangée à noél). La fouée est une galette composée avec le reste de la pate ayant servi à faire le pain.



On mangeait autrefois une fouée à chaque fois que l'on mettait au four. L'odeur de foué cuite en Touraine fut longtemps synonyme de bonne odeur "ça sent la fouée" signifiant par extension :



ça sent la cuisine bien faite !



Aujourd'hui, quelque boulangers du Chinonais, s'inspirent trés librement des vieilles recettes d'antan pour fabriquer des fouaces perpétuant ainsi la tradition Chinonaise et garder tout le prestige de la Touraine et de sa gastronomie



Voici ma recette personnelle de fouaces :



500g de farine compléte de blé

150g de miel

70 g de beurre salée

12 g de sel

20g de levure

25 g de noix hachées

25 de noisette hachées

5 oeufs

10cl de lait



Faire un levain avec 100g de farine, la levure et le lait, le faire pousser pendant une ou deux heures selon la température de la piéces.



Mélanger les autres ingrédients à ce levain pour faire une pate bien ferme. Laisser reposer cette pate au frais jusqu'au lendemain. Détailler puis rouler en boules de la taille d'un oeuf.



Poser sur une plaque !



Dorer à l'oeufs et laisser lever à nouveau.



Cuire 10 minutes environ à four moyen.



Bonne dégustation. A manger sans modération !