Que se passerait-il si vous ne pouviez pas payer le repas après avoir mangé au restaurant?

 Que se passerait-il si vous ne pouviez pas payer le repas après avoir mangé au restaurant?

Que se passerait-il si vous ne pouviez pas payer le repas après avoir mangé au restaurant?


Quand je suis allé au restaurant la semaine dernière, j'ai commandé un steak. J'avais tellement faim que j'avais hâte de le manger.


Je l'ai mangé très vite et c'était délicieux! Je me sentais comme un homme qui a tué sa première gazelle de ses propres mains: je ne pouvais pas m'arrêter de rire et je ne pouvais pas croire ce que j'avais accompli.


Après avoir mangé mon steak, je dois avouer que ma femme m'a demandé de payer la note (parce qu'elle n'avait pas si faim). Cela ne me dérange pas de payer car il y a des choses plus importantes dans ce monde qu'un bon plat nourrissant! Mais que se passe-t-il si vous deviez rester coincé au restaurant après avoir mangé votre repas pour le reste de vos jours? Quel est le prix d'un repas pour lequel on ne peut plus se présenter?


Lorsqu'un restaurateur a été confronté à un tel incident, cela s'est avéré être l'occasion d'enseigner à son personnel l'importance de la confiance et du respect mutuels.


Si vous demandiez à un restaurateur s'il croit en l'importance de la confiance et du respect, la plupart seraient d'accord sans hésitation. Cependant, que se passe-t-il lorsqu'un incident malheureux se produit qui met ces valeurs à l'épreuve? C'est exactement ce qui s'est passé dans un restaurant pour lequel je travaillais.


L'histoire suivante parle d'une cliente qui n'a pas laissé de pourboire après avoir dîné avec sa famille. Ce qui a suivi a été une série d'événements qui ont testé l'étendue de leur patience et de leur compréhension ainsi que leur volonté d'aller au-delà de leurs clients. Lorsque j'ai entendu parler de cette situation pour la première fois, j'ai pensé que ce serait une occasion intéressante pour moi et mes collègues en formation d'en apprendre davantage sur la façon dont nous pourrions mieux servir nos clients en faisant preuve de plus d'empathie et de compassion à leur égard.


Alors que nous commencions à discuter de ce qui s'était passé pendant le déjeuner entre nous, nous nous sommes rapidement rendu compte qu'il ne s'agissait pas seulement d'une cliente qui ne laissait pas assez d'argent sur sa table; c'était plutôt le signe d'un problème plus important à résoudre - un problème qui nécessitait une attention immédiate de la part de la direction car cette invitée en particulier avait été mal traitée par d'autres membres du personnel lors de visites passées avant de revenir récemment après avoir reçu un excellent service ailleurs lors de visites précédentes où elle se sentait appréciée par d'autres personnes travaillant avant nous!


Lorsque le chef et propriétaire des restaurants français Les Deux Magots et du Bistro Paul Bert à Paris, Patrick Bertron, a reçu un appel téléphonique d'un inconnu lui demandant de décrire la vue depuis sa fenêtre. Il a répondu sans poser de questions, mais a mentionné que la vue était "très belle".


Imaginez-vous dans un restaurant. Dans ce scénario, vous dînez avec vos amis et votre famille. C'est une belle soirée et vous voulez manger dehors pour avoir une meilleure vue sur la ville. Le restaurant est situé à Paris, en France, et il appartient à Patrick Bertrand. Après avoir commandé votre nourriture et vos boissons au bar( ou au comptoir), vous vous dirigez vers l'extérieur où des tables sont installées sur le trottoir le long de la rue Saint-André des Arts-l'une des nombreuses rues qui traversent le quartier de la Rive gauche de cette ville historique.


Pendant que vous appréciez votre repas, quelqu'un apparaît soudainement à côté de votre table en disant “bonsoir! Je cherche mon ami qui aime l'art mais vit loin d'ici..."Vous regardez autour de votre table en remarquant un monsieur plus âgé assis à une extrémité, le dos tourné vers cet étranger; cependant, en se retournant, il se rend compte exactement de qui cette personne parle! Il regarde tout le monde assis avec lui avant de se retourner vers celui qui vient de l'approcher pour lui demander s'ils étaient intéressés à en savoir plus sur la façon dont ils se sont rencontrés il y a plus de 30 ans, alors que les deux vivaient à deux pas l'un de l'autre dans le Massachusetts…


En fait, en plus d'une belle vue, la fenêtre donnait sur "de belles personnes" qui étaient assises au restaurant, et l'étranger au téléphone a reconnu qu'il était deux d'entre eux. Ils avaient oublié leur portefeuille - y compris leur carte d'identité-à l'intérieur.


Quand il a fini de manger, l'étranger a payé son repas et a appelé le restaurant. Il a expliqué qu'il s'était assis à la fenêtre et avait vu quatre personnes se promener dans le restaurant avec rien d'autre qu'un téléphone dans les mains. Il ne connaissait pas les gens par leur nom, mais il connaissait leurs visages. Ils étaient tous membres du Parti libéral du Canada (PLQ).


Le propriétaire du restaurant m'avait déjà raconté cette histoire en 2007 lorsque je l'ai relatée lors d'un article sur le magazine Toronto Life. Le propriétaire n'a posé aucune question: ils avaient oublié leur portefeuille - y compris leur carte d'identité - à l'intérieur, alors il nous a aidés sans hésitation une fois que j'ai pu faire comme eux.



Bien sûr, la situation n'était pas idéale pour le restaurateur et propriétaire des restaurants. Mais il a su résoudre le problème de manière juste et élégante, en utilisant son savoir-faire et en exploitant les ressources à sa disposition.